Société d’expertise comptable

Nos missions

Nous accompagnons au quotidien les promoteurs et les dirigeants dans la gestion quotidienne de leur entreprise. Nos équipes possèdent de larges compétences dans la gestion comptable et financière des petites et moyennes entreprises.

Nos professionnels vous accompagnent par leur compétence et connaissance sectorielle approfondie. Notre implantation régionale à Tunis et Sfax et la priorité que nous donnons à la relation client nous permettent de mettre nos compétences à disposition de ces sociétés dynamiques qui font le tissu de notre économie nationale.

Quel que soit votre projet et la taille de votre entreprise, Cabinet Zahaf & Associés vous aide à être plus efficace et à atteindre vos objectifs par la diversité de ses services.

Audit et commissariat aux comptes

Notre approche d’audit par les risques permet d’orienter les efforts de l’auditeur vers les zones dites à risque accru. La planification de l’audit se fait par une approche Top-down afin d’identifier les facteurs de risques critiques qui affectent l’entité, d’évaluer l’efficience des dirigeants dans leur gestion de ces risques et d’élaborer une approche de révision qui répond à ces risques.

Notre modèle basé sur les normes internationales d’audit ISA comporte la compréhension de l’entreprise, de son environnement et de son contrôle interne et la prise en considération du risque de fraude.

Nous procédons à l’évaluation et l’optimisation des processus et dispositifs de contrôle interne destinés à détecter et éliminer les risques de fraude. Nous apportons les recommandations nécessaires pour l’amélioration des structures existantes.

Nos équipes Business Risk Services interviennent sur l’audit de projets et l’optimisation du dispositif de contrôle interne. Nos experts vous accompagnent pour améliorer vos processus et vos contrôles, identifier et évaluer vos risques afin de les réduire.

Transaction & Restructuration

Nos experts en Transactions vous accompagnent dans vos projets de cession, de scission, fusion-acquisition et de restructuration, et interviennent dans le cadre d’une opération d’introduction en bourse. Nos missions portent sur la Due-diligence, l’assistance dans l’élaboration de Business Plan, le diagnostic préliminaire de cibles, l’évaluation stratégique et financière, l’optimisation des processus de cession, l’assistance dans le cadre de Data-Room, l’assistance en matière d’IPO et l’assistance dans la rédaction du SPA et des mécanismes d’ajustement de prix.

Nous vous apporterons l’assistance nécessaire pour mettre en œuvre une stratégie qui répond à vos besoins tout en optimisant le coût fiscal.

Nous identifions les mesures de restructuration et nous intervenons sur les aspects de financement du projet et aidons dans la mise en place des financements.

L’implication de nos spécialistes vous permet de sécuriser et optimiser le prix de la transaction, d’apprécier les risques et de définir les garanties à mettre en place.

Outsourcing & Expertise Comptable

Nos équipes vous assistent dans la gestion du département financier et comptable et du département des ressources humaines pour l’amélioration de la qualité des reporting.

Nous mettons à votre disposition nos experts pour la délégation ou la transition de la direction comptable et financière, l’externalisation de la comptabilité et de la paie, l’assistance comptable, l’intégration de la comptabilité analytique, l’établissement états financiers IFRS et des comptes consolidés, l’assistance dans l’établissement des états financiers prévisionnels et l’élaboration d’un manuel de procédures comptables et administratives.

Grâce au dispositif de veille juridique, nos services s’effectuent dans le respect de la réglementation comptable, fiscale et sociale en vigueur.

Consulting

Grâce à ses plusieurs années d’expérience, notre cabinet a développé le métier de conseil pour les sociétés tunisiennes et étrangères. Nous disposons d’une connaissance approfondie et sectorielle des problématiques fiscales et légales qui entourent les entreprises.

Assistance juridique

Nos experts sont disponibles pour répondre à vos consultations et avis juridiques dans le domaine du droit des sociétés commerciales, de la réglementation des changes, du droit de travail et de la sécurité sociale et d’une manière générale du cadre légal des activités économiques en Tunisie.

Nous assurons la constitution des sociétés, le conseil et la rédaction des actes de sociétés, traités de fusion, pactes d’actionnaires, conventions de portage, et PV divers.

Assistance fiscale

Conscient de l’importance capitale de la fiscalité et de sa complexité ainsi que des enjeux financiers, notre cabinet est l’un des leadeurs en droit fiscal. Nos services d’assistance fiscale portes sur l’optimisation des avantages fiscaux, le conseil à titre préventif et l’assistance en cas de vérification fiscale.

La gestion du contrôle fiscal comporte l’assistance permanente des vérificateurs, la préparation des réponses à la notification des résultats, la vérification des déclarations rectificatives en cas de reconnaissance de dettes et le suivi des procédures administratives nécessaires à la restitution des crédits d’impôt.

Nous vous aidons à optimiser votre charge fiscale dans le respect de la législation en vigueur et à mieux gérer votre risque fiscal.

Diagnostic financier et mise à niveau

La Tunisie encourage l’investissement à travers notamment le programme de mise à niveau et les investissements technologiques à caractère prioritaire (ITP) en accordant des subventions d’investissement allant jusqu’à 50% pour les investissements matériels et 70% pour les investissements immatériels.

La réalisation d’un plan de mise à niveau implique le concours de plusieurs intervenants. Nous préparons le diagnostic couvrant toutes les fonctions de l’entreprise en tenant compte du contexte national et international qui permet pour chaque fonction d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise et de définir les orientations stratégiques de son développement et les actions à entreprendre à cet effet.

Nous assurant le suivit du dossier depuis le début du processus, du dépôt de dossier, de la préparation de l’étude de diagnostic/plan de mise à niveau jusqu’au déblocage des subventions.